Qu'apprennent les fables de la fontaine ?

Publié le : 15/03/2019 15:34:55
Catégories : Maîtresse

Il existe 240 fables de Jean de la Fontaine. Poète Français née en 1621 et mort en 1695, très célèbre à cette époque notamment pour ses fables. Souvent difficiles à faire apprendre aux enfants, les fables de la fontaine servent à donner une leçon de vie. Une morale de l’histoire se dégage à la fin ou au début de la poésie. Mais quelle est la morale pour chaque fable ? En effet, quelques fois elle n’est pas très explicite et il faut aller la chercher… et c'est ce jeu que Jean de la Fontaine aime. Vous mettre sur la voie sans vous le dire.

Voici la morale de 5 célèbres fables de la Fontaine

La morale de la fable « La Cigale et la Fourmi » : Le travail récompense toujours !

La morale de la fable « Le corbeau et le renard » : Mise en scène de 2 acteurs de la société de cette époque. Le courtisant (renard) et le courtisé (le corbeau). Le courtisé a besoin de compliments et le courtisant d’être remercié. Les 2 ont besoin l’un de l’autre !

La morale de la fable « Le loup et le chien » : Mieux vaut être pauvre comme le loup affamé mais libre que riche comme le chien bien nourri mais attaché.

La morale de la fable « Le loup et l’agneau » : La raison du plus fort est toujours la meilleure. Jean de la fontaine dénonce ici l’hypocrisie de la justice.

La morale de la fable « Le lièvre et la tortue » : ‘’Rien ne sert de courir’’ Mieux vaut y aller tranquille et être humble que de courir et être prétentieux.

Partager ce contenu